Femme qui suit un webinaire
Webinaire

Webinaire :

Le mot « webinaire » vient de la fusion des mots « web » et « séminaire ». Il est utilisé pour désigner toutes les formes de réunions interactives réalisées via internet. Un webinaire peut être ouvert à tous, soumis à invitation, gratuit ou payant, et contrairement à la classe virtuelle il n’est pas restreint à une quantité limitée de personnes.

Le webinaire peut avoir plusieurs usages : diffusion d’une information en masse, présentation d’une formation, d’un service ou encore d’un produit, interview, débat, session de questions-réponses, etc.

Le webinaire peut faire partie intégrante d’une formation mais il n’est pas conseillé d’utiliser cette méthode seule dans un parcours d’apprentissage. Pour une bonne approche pédagogique, il faudra combiner le webinaire avec d’autres modalités comme par exemple un cours 100% digital ou de la classe virtuelle.

Il ne s’agit en aucun cas d’une classe virtuelle, du fait du caractère exclusivement descendant du transfert des connaissances. Certaines entreprises communiquent ou forment des clients par sessions de plusieurs dizaines de milliers de participants.

Cependant, ces participants peuvent généralement poser leurs questions via un système de chat ou de commentaires, que le conférencier ou formateur pourra voir défiler et traiter en fonction de leur pertinence. Des quiz ou sondages peuvent aussi permettre de faire participer les spectateurs/apprenants.

Avantages

Inconvénients