Évaluation pédagogique :

Les évaluations (ou quiz) jouent un rôle central dans la formation des apprenants, dans leur motivation à apprendre et dans la façon dont les formateurs exercent leur rôle. L’évaluation est d’ailleurs un élément intégré aux critères de la certification Qualiopi à laquelle sont soumis les organismes de formation.

Elles peuvent avoir divers objectifs :

– L’évaluation diagnostique : pour évaluer les connaissances des apprenants en début de formation, afin de les comparer avec celles en fin de formation, ou bien pour adapter le contenu du cours en conséquence,

– L’évaluation formative : en cours de formation, pour évaluer l’état d’apprentissage des apprenants pendant la formation, leur éviter d’aller à l’échec et pour qu’ils puissent apprendre de leurs erreurs,

– L’évaluation sommative ou certificative : en fin de formation, pour faire reconnaitre ou faire valider les compétences acquises pendant la formation.


Les évaluations peuvent aussi être utilisées pour évaluer d’autres notions que celles liées aux apprenants (par exemple pour évaluer la formation elle-même) :

– Sondage : pour connaitre l’avis des apprenants sur un point particulier, il n’y a alors pas de bonne ou de mauvaise réponse attendue,

– Évaluation à chaud : pour recueillir le ressenti des apprenants immédiatement après le déroulement de la formation,

– Évaluation à froid : pour mesurer le taux de rétention plusieurs semaines voire plusieurs mois après le déroulement de la formation, et organiser des sessions de révision si besoin.


Le nombre et le type d’évaluation à intégrer à un dispositif de formation sont des éléments qui doivent être réfléchis au cas par cas et qui relèvent de l’ingénierie pédagogique.

Avantages

Inconvénients